Rechercher

Une selection de films sur la médecine intégrative, le yoga et l'Ayurveda.

Pendant la quarantaine, choisissez de nourrir votre corps, votre esprit et votre sub-conscient tout en soutenant votre vitalité et votre résilience.


L'Ayurveda nous enseigne que tout ce que nous assimilons via nos sens doit être digéré et intégré. Cela signifie que le «régime» va au-delà de la nourriture que nous mangeons et englobe ce que nous voyons, écoutons, etc.


À une époque où nous pouvons rapidement être pris dans un flux écrasant de mauvaises et de fausses nouvelles qui nourrissent l'anxiété et la peur, choisir ce avec quoi nous nourrissons nos sens est crucial pour maintenir un esprit équilibré et pour soutenir notre immunité et notre résilience face au stress.


J'ai sélectionné ici certains de mes films préférés sur la médecine intégrative, le yoga et l'Ayurveda. Certains sont plus récents que d'autres mais tous ont pour fil conducteur de mettre en lumière le fait que notre corps est bien plus que de la matière et que "nous avons plus de contrôle sur notre santé et notre vie que ce que l’on nous a appris à croire".

On Yoga: The Architecture of Peace

Pour moi, ce documentaire est une œuvre d'art. En tant que designer et praticien de santé, ce film fusionne deux de mes plus grandes passions et s’assimile à une conversation étroite avec Michael O'Neill à son studio. Michael partage avec nous la façon dont la méditation et le yoga l'ont aidé après un burn-out qui a affecté son système nerveux et sa physiologie au point de se voir prescrire une chirurgie risquant de compromettre la mobilité de son bras dominant. Il a passé dix ans à photographier les plus grands maîtres du yoga. Le documentaire est une leçon de courage pour dépasser la peur et la douleur; une déclaration poétique de gratitude à la vie et aux obstacles offerts comme une invitation à grandir. Disponible sur YouTube ou Netflix.

Heal

Ce documentaire présente des histoires de chefs spirituels, de médecins et de patients atteints de maladies chroniques et le lien puissant entre notre psychisme et la santé physique. Il révèle l’extraordinaire capacité d'auto-guérison innée du corps humain, en s’appuyant sur la demonstration scientifique que nous ne sommes pas victimes de gènes immuables. Visitez le site Web ou regardez-le sur Netflix.


Ayurveda The Art of Being

J'ai probablement déjà regardé ce documentaire plus de 15 fois et le recommande vivement à tous ceux qui abordent ma pratique du bien-être avec une plus grande curiosité sur ce qu'est l'Ayurveda et ce qu'elle a à offrir. Ce film réalisé par Pan Nalin en 2001, présente une large panoplie de thérapies ayurvédiques: alimentation, nutrition, herbologie, massage, “marma” thérapie, psychologie, traitements utilisant des pierres précieuses, etc. Ceux qui recherchent une approche intégrative et fonctionnelle de la santé pourront y voir des médecins comme le Dr Dean Ornish. Disponible en streaming gratuit sur YouTube.


The Doctor from India

J'étudie l'Ayurveda à travers les enseignements du Dr Lad depuis 2007. Ses livres, interviews, vidéos, webinaires et mes visites à l'Institut Ayurvédique (Nouveau-Mexique) pour étudier la lecture du pouls et la thérapie “marma” directement du Dr Lad, ont grandement influencé mon travail . Ce film me touche profondément. Réalisé par Jeremy Frindel (One Track Heart: L'histoire de Krishna Das) et mettant en lumière Deepak Chopra, Robert Svoboda, David Frawley et Claudia Welch.


Ayurveda Unveiled

Lancé en décembre 2019, ce documentaire de 5 heures est une ressource pour les étudiants en Ayurveda. Basé sur des entretiens avec des universitaires, des praticiens ayurvédiques et des médecins comme Claudia Welch, David Frawley, Deepak Chopra, Robert Svoboda, Vasant Lad, Sadhguru, Suhas Kshirsagar.

J'espère que ces films permettront à votre esprit de rouvrir des voies d’espérance en cette phase de de changement de paradigme qui nous invite à reconsidérer nos relations avec nous-mêmes, notre environnement mais aussi les uns avec les autres.


#confinezutile

À propos de l'auteur: Carol Jamault est coach certifiée en santé et vie, massothérapeute certifiée (LMT) et instructrice de yoga agréée (RYT-200) avec une solide expérience en conception et en image de marque. Elle soutient ses clients dans la gestion du stress et les soins de santé grâce à une approche intégrative du bien-être en proposant des consultations individuelles pour rétablir l'équilibre et stimuler la vitalité. Carol étudie la guérison alternative, l'ethno-botanique, la médecine circadienne et l'Ayurveda depuis 2001. Elle est la fondatrice de Hridayam Bodywork & Apothecary.

Rejoignez The French Pond.

"Aller sur la Lune ce n'est pas si loin, le voyage le plus lointain c'est à l'intérieur de soi-même."

— Anaïs Nin

  • White Instagram Icon

2019 The French Pond. by Carol Jamault​​ and Sandra Freidman. Portraits by Léa Grandvalet | Image Me.